Sur Figaro S, Elora Schmitter a remporté, hier, le Grand Prix Pro 2 1m35 du CSO de Bischwiller. Laure Braesch, deuxième avec Zipping Mathilde, lui a donné du fil à retordre.
Ce Grand Prix Pro 2 à 1m35, épreuve phare du CSO de Bischwiller, ne pouvait pas échapper à une cavalière. Elora Schmitter et Laure Braesch se sont livrées au beau duel ce dimanche sur la piste du Haras des Buissières. La victoire est revenue, au bout d’une deuxième manche acharnée, à la première en selle sur Figaro S, son hongre de 13 ans. « C’est déjà la troisième victoire de l’année, c’est juste génial », lance la jeune cavalière alsacienne.
« Mes chevaux sont en grande forme ».
Avec 29 duos partants au départ, cette épreuve s’est jouée dans les derniers instants. Les 7 cavaliers qualifiés ont offert un beau spectacle et il a fallu attendre la fin de l’épreuve pour connaître le nom du couple vainqueur. Avec sa monture nommée J’adore van Eht Beetjen, Geoffrey Peraldi a longtemps cru tenir le bon bout. Il termine finalement troisième, une place qui lui convient parfaitement. « Je suis content car ma jument a vraiment très bien sauté, elle a fait le boulot, lance-t-il. En deuxième manche, j’ai essayé de faire un bon temps sans prendre tous les risques pour mettre la pression sur les autres. Mais je félicite Elora et Laure ! »
Quand Laure Braesch s’élance sur sa jument Zipping Mathilde, elle réalise un nouveau sans-faute sur les obstacles. La jeune cavalière va prendre la première place provisoire pour 8 dixièmes de secondes devant Peraldi. Dernière à passer, Elora Schmitter sait alors ce qu’elle doit faire pour s’imposer. En prenant tous les risques, elle met tout le monde d’accord pour signer sa troisième victoire de la saison. Laure Braesch pouvait se montrer légitimement déçue : « Un peu, bien sûr, de ne pas avoir gagné, mais comme je ne fais pas beaucoup de concours à cette hauteur, je suis quand-même satisfaite. Elora va tellement vite ! J’ai gagné la 130 et la 135 à Neewiller et je voulais remettre ça. En tout cas, c’est très motivant pour la suite de la saison. » La grande lauréate du jour ne pouvait pas cacher sa joie. « J’ai pris tous les risques et le fait de passer en deuxième manche avec un premier cheval (Larico 3, classé 4ème hier) m’a aidée car j’ai pu découvrir le parcours. Mes chevaux sont en grande forme en ce moment et ça fait vraiment plaisir », affirme Elora Schmitter.