« Elora Schmitter et Figaro S ont remporté hier le Grand Prix Pro 1 (1,40 m) de la Wantzenau. Seule femme engagée, hier sur le Grand Prix Pro 1 (1,40m) de la Wantzenau, Elora Schmitter, sur Figaro S, a dominé la concurrence ».
« Vingt cavaliers étaient annoncés hier après-midi pour ce Grand Prix Pro 1 (1,40m), épreuve phare du concours du Waldhof, à la Wantzenau. Mais ce sont finalement 26 cavaliers et 1 cavalière qui se sont élancés pour l’épreuve en deux manches de ce lundi de Pâques. Une épreuve qui a tourné en faveur de la seule femme engagée dans cette épreuve, la jeune Elora Schmitter. Seule participante à avoir réalisé un tour sans fautes et dans le chrono en première manche, la cavalière d’Epfig a géré la deuxième manche pour en finir avec un double sans-faute en 57,68.
« Cette victoire de l’attendais vraiment »
Et la joie du clan Schmitter était énorme après ce succès de prestige à la Wantzenau. « L’année dernière, j’ai beaucoup tourné loin d’Alsace, pour faire des épreuves à 1m50, pour apprendre et évoluer, expliquait la jeune femme. Alors forcément, je faisais moins de résultats. Ces derniers temps, je suis plus souvent en Alsace, mais j’avais pas mal la poisse, je faisais toujours 4 points par ci, 4 points par là, alors s’imposer aujourd’hui c’est génial. Cette victoire je l’attendais vraiment. ».
En sus de sa victoire, Elora Schmitter s’offre aussi une belle 5ème place avec Larico 3. Sur un parcours « qui semblait facile mais qui était en fait très technique » comme le soulignait encore la bas-rhinoise, donc le sourire était contagieux hier après-midi. Il a en tout cas « contaminé Nicolas Nieder, le Strasbourgeois installé au Dachsbuhl, à Colmar, qui abordait lui aussi une « banane » après avoir décroché une belle deuxième place avec Sisko du Plaisir. « Mon cheval est à 100%, racontait le champion d’Alsace 2016, il est classé dès qu’il fait une épreuve, et là, finir deuxième sur une « 140 » au concours de Pâques, avec un tel plateau de cavaliers, c’est super. Et je suis aussi très content pour Elora Schmitter, car ces derniers temps, elle n’avait pas trop de chance. »